À Propos

HM FINANCES Date création entreprise 27-04-2011 Numéro SIRET (siège) 53208526300038

LA TAILLE DU DIAMANT

La taille d'un diamant est l'unique critère dépendant du savoir faire du diamantaire. La taille d'un diamant permet d'obtenir un jeu de miroir entre ses différentes facettes afin d'orienter la lumière qui en émane. C'est l'étape qui a déterminé la brillance d'un diamant, son éclat visuel et son "feu" en fonction des angles, proportions et de la forme qui a été donnée au diamant.

La taille d'un diamant diminue son poids, une taille de mauvaise qualité signifie donc que le poids a été maximisé. Il est possible de retailler un diamant pour lui redonner de la brillance et augmenter sa valeur, mais son poids en carat diminuera forcement.

On évalue la qualité de la taille d'un diamant d'après trois critères essentiels :

- ses proportions,
- sa symétrie,
- son poli.

Image

C'est la combinaison de ces trois critères qui permet d'établir la qualité de la taille d'un diamant suivant ce barème :

NoteDescription
Ex (Excellent) - excellent Ce sont des diamants rares et d'une taille excellente. Ils reflètent presque l'intégralité de la lumière qui y pénètre.
VG (Very Good) - très bon D'une qualité légèrement inférieure à celle d'une taille excellente, ces diamants offrent des prix plus abordables.
G (Good) - bon De bonne qualité, cette taille signifie que la lumière est partiellement reflétée par ce diamant
F (Fair) - moyen Une partie de la lumière seulement est reflétée. En général mieux vaut une pierre un peu plus petite mais de meilleure taille pour sa plus grande brillance et feu une fois portée.
P (Poor) - mauvais Généralement des diamants ayant été coupés trop peu ou trop profondément dont l'unique avantage est de bénéficier d'un prix bas.

La technique de taille la plus aboutie vient du Japon dans les années 80 et permet d'obtenir des diamants dits "Hearts & Arrows" (H&A). Placés sous une lumière spéciale, les diamants "Hearts & Arrows" laissent apparaître 8 cœurs et 8 flèches aux proportions très spécifiques et à la symétrie parfaite. Le résultat est une brillance et un éclat incomparable.

On prendra soin de noter que la taille d'un diamant est à différencier de sa forme. La forme la plus connue est la taille brillant ronde à 57 facettes, dès lors son appelation devient "brillant".

LA TAILLE DITE "HEARTS & ARROWS"

Image

QUELQUES EXEMPLES DE TAILLES DE DIAMANTS

Image