À Propos

HM FINANCES Date création entreprise 27-04-2011 Numéro SIRET (siège) 53208526300038

SAPHIR

Le saphir fait partie des quatre pierres précieuses avec le diamant, le rubis et l'émeraude. Si sa teinte bleue est la plus connue, il en existe de presque toutes les couleurs : blanc, jaune, rose, vert, ou transparent.

Comme le rubis, le saphir est un corindon et les 4C (Color, Cut, Clarity, Carat) servent à déterminer son prix. Délicat, le saphir est une pierre difficile à tailler et à sertir.

La couleur est le facteur le plus important : les pierres les plus recherchées sont les Ceylan, bleu-grisés avec une belle réfraction et celles de couleur allant du violet sombre vif au bleu pourpre. Le plus prestigieux est l'exceptionnel saphir Padparadscha, couleur de lotus en cinghalais, dont le rose orangé est très rare.

Des inclusions microscopiques peuvent lui donner un éclat soyeux ou laiteux et si elles sont en nombre suffisant provoquent un effet d'astérisme ou de chatoyance ; on parle alors de saphir étoilé ou saphir œil-de-chat.

Il symbolise la vérité, la sincérité et la fidélité dans les rapports et apporte la paix, la joie et la sagesse à son porteur et il a été porté à travers les âges par les familles royales. Pierre d'espérance, il protège contre les trahisons et aide à résoudre les querelles, le saphir est une gemme idéale à l'occasion de fiançailles.

HISTOIRE DU SAPHIR

Le nom du saphir vient du grec sappheiros signifiant « bleu » et a d'abord désigné le lapis-lazuli. Son usage et son commerce sont très anciens, ainsi des pierres provenant du Sri Lanka étaient déjà utilisées par les Grecs et les Romains au Ve siècle avant notre ère.

Comme c'est le cas pour toutes les pierres gemmes les plus célèbres, le saphir bleu est présent dans bien des récits mythologiques. Les anciens Égyptiens vénéraient déjà cette pierre qu'ils considéraient comme la gemme sacrée de la vérité et de la justice.

De leur côté, les Perses croyaient que le bleu du ciel était dû aux reflets du saphir. Il est symbole de la pureté pour l'Église catholique et les cardinaux portaient à la main droite - celle qui bénit - une bague ornée d'un saphir.

SAPHIRS CÉLÈBRES

Le plus gros saphir jamais découvert, le Millenium Sapphire, pèse près de 13 kilogrammes. Taillé par l'artiste italien Alessio Boschi, il rend hommage au génie humain et inclut plus de 134 sujets dont les visages de Beethoven, Michelangelo, Shakespeare, Albert Einstein et Martin Luther King.

Le plus gros saphir étoilé, le Star of India - 536 carats - fait la taille d'une balle de golf et a la particularité de présenter une étoile sur ses deux faces.

La pierre la plus ancienne des joyaux de la couronne britannique est le Saphir d'Edouard le confesseur, qu'il portait à son couronnement en 1043, et qui a depuis été sertie sur la couronne impériale portée par de nombreux souverains britanniques.

La plus célèbre des bagues de fiançailles est le saphir Ceylan de 12 carats qui appartenait originellement à la princesse Diana, aujourd'hui portée par Kate Middleton - Duchesse de Cambridge.